Au Maroc, les promoteurs immobiliers ne sont pas laissés à leur bon vouloir. Le FNPI est le conseil de coordination qui régit officiellement l’activité des investisseurs immobiliers. Dernièrement, le secteur immobilier fut victime d’une crise sévère. Le bilan du Groupe Addoha a été ramené à une croissance normale, mais Alliances supporte un grave déficit.
Le FNPI ou fédération nationale des promoteurs immobiliers
Maroc est réputé pour être une pépinière de projets immobiliers. Vu la taille absolue du secteur immobilier dans l’économie nationale, un dispositif de contrôle et d’harmonisation s’avère indispensable. La mission a été confiée entre les soins du FNPI ou la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers. Le FNPI est le point de référence sur la standardisation des biens à usage d’habitation et des édifices de commerce au Maroc. La Fédération s’assigne pour objectif de garantir les normes d’esthétique et d’efficacité des logements immobiliers afin d’offrir un cadre de vie décent et épanouissant aux résidents. Le FNPI s’attache à mobiliser la cohorte d’investisseurs autour de la qualité. Pour cela, il encourage la création et le développement de produits immobiliers novateurs et performants, et ambitionne de relever la position du label marocain à l’échelle mondiale.
Addoha, le géant de l’immobilier au Maroc
La société Addoha est un leader dans le domaine des bâtiments et des constructions au Maroc. Leurs produits connaissent une forte attractivité, mettant en avant le luxe, la sécurité et le confort. En effet, le groupe a pu liquider 8686 résidences sociales entre 2014 et 2015. Pour les bâtiments de luxe, la clientèle s’est approvisionnée chez Addoha à hauteur de 377 unités. Le chiffre d’affaire est passé de 3,36 à 3,38 MM DH, soit une amélioration de 0,5%. Le résultat d’exploitation a progressé de 1,7%. Ainsi, le Groupe Addoha a pu sauvegarder sa stabilité financière, dans un contexte général en détresse caractérisé par la chute des prix. Sa situation confirme le succès d’une politique centrée sur la qualité et l’esthétique des locaux.
Le Groupe Alliances
L’année 2015 a été désastreuse pour le groupe Alliances. En effet, les finances du promoteur immobilier se portent très mal. La Société accuse une perte d’exploitation de l’ordre de 384 millions de Dirhams durant le premier semestre 2015. Les ventes se font au ralenti : le total tombe à 373 millions de dirhams, s’il s’estimait à 1997 millions le semestre précédent. La crise s’est emparée du groupe Alliances. Est-ce à dire que la politique de qualité ne porte pas ses fruits ? Pas forcément. Tout investissement comporte des risques, et l’on ne gagne pas à tous les coups.