Que faire en cas de fuite d’eau ?

fuite d'eau

Une fuite d’eau est un problème très courant qui peut arriver à n’importe quel moment. Parfois, il survient de manière spectaculaire. Cependant, le problème de fuite doit être régler le plus vite possible. Mais que faire face à une fuite d’eau ? A travers cet article vous aurez des bons conseils pour tout savoir sur le geste à accomplir d’urgence en cas de fuite d’eau.

Les différentes étapes à suivre

Coupez l’électricité dans votre logement

Avant toute chose, coupez immédiatement l’électricité. Cette étape est indispensable si la fuite est importante, ainsi les projections d’eau risquent de provoquer des dégâts importants. En coupant le courant, vous éviterez ainsi les risques de court-circuit, ou d’électrocution.

Arrêtez la dispersion de l’eau

Une fois l’électricité est coupée, il ne reste qu’à stopper la dispersion de l’eau. Pour ce faire, limiter le débit d’eau en utilisant une serpillère ou un chiffon. Enroulez-le autour du tuyau à l’endroit où se situe la fuite. Ceci vous éviterez la dispersion de l’eau. Et même si la fuite et infiltration n’est pas totalement arrêtée, l’eau sera guidée vers le bas par capillarité grâce à la serpillère. Il vous sera donc plus facile de la récupérer dans un seau.

Trouvez le robinet général d’arrivée d’eau  

Maintenant que la dispersion de l’eau est stoppée, il vous faut localiser rapidement le robinet général. Si vous habitez dans un appartement, le robinet général d’arrivée d’eau se trouve souvent sous l’évier dans la cuisine ou dans les toilettes. Le robinet général d’arrivée d’eau se trouve à proximité du compteur d’eau si celui-ci est dans votre appartement.

Dans une maison, le robinet général d’arrivée d’eau se trouve en général auprès de rez-de-chaussée ou dans le garage. Dans le cas où vous ne le trouvez pas, il se peut qu’il se trouve à l’extérieur, au bord de votre terrain où même enterrés dans un regard en béton.

Attention, pour pourvoir l’atteindre, il faut soulever le couvercle.

Coupez l’arrivée générale d’eau

Une fois que le vous avez pu localiser le robinet général d’arrivée d’eau, il ne vous reste plus qu’à le fermer. Pour ce faire, tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre.

Plan du site